Adrénaline sur l’Adriatique

Voici un article qui va faire plaisir aux amateurs de vacances actives-sportives-insolites-balnéaires. Nous savons Ô combien il est difficile de trouver une nouvelle (et belle) destination qui combine à la fois sport, mer, soleil et « pas trop loin ». Le mieux, c’est toujours de s’épargner 15 heures d’avion  quand on a que quelques jours pour en profiter. Pour une fois, j’ai fait confiance à Léon.

Il faut dire qu’il a su m’amener la chose : « Tu connais les Bouches de Kotor ?» – « Non, c’est quoi, un nouveau chocolat ? »« Le plus méridional des fjords d’Europe, il s’est incrusté dans les terres du Monténégro sur une trentaine de kilomètres, du coup ça a donné tout plein de petites villes littorales de charme et des criques sublimes, comme tu cherches toujours partout ! ». Voilà un teaser qui m’a plu ! Mais j’ai fouiné encore un peu car j’ai senti le plan marathon du farniente arriver… Raté mon Léon, ces vacances vont dépoter ! Le Monténégro, c’est aussi LA destination idéale pour l’adrénaline balnéaire.

Alors déjà, lorsqu’on voyage au Monténégro, on peut se prendre pour un oiseau. Oui, on peut survoler les plus beaux décors de l’Adriatique en parapente ! On se rend à Brajici, on prend quelques conseils et un professionnel au passage et hop ! on survole la baie de Budva, un panorama à couper le souffle (déjà légèrement coupé par l’envolée) et des courants d’air doux vous mènent tranquillement jusqu’à la merveilleuse plage de Becici…  Là, si vous n’avez toujours pas atteint votre quota en adrénaline, sachez que le ski nautique n’attend que vous au téléphérique de la plage ! Enfin, vous pouvez aussi vous étendre sur le sable chaud pour reprendre quelques couleurs.

L’avantage, c’est qu’à seulement 8 kilomètres de là vous avez un hôtel Aman qui vous tend les bras, les draps, le spa, bref tout ce qui vous fera forcément craquer puisque c’est un des plus beaux du monde ! L’Aman Sveti Stefan est niché sur une presqu’île, couché devant l’un des plus beaux spectacles de l’Adriatique et là, c’est le paradis que vous avez toujours cherché.

Du coup Léon jubile, il pense s’établir dans sa résidence royale, jouer au sablier avec les grains de sable entre ses orteils et rôder discrètement dans la cave à vin… Dommage, j’ai réservé une belle aventure sous-marine dans les profondeurs de la baie, il parait que la côte monténégrine est un vrai défi pour les plongeurs depuis des siècles et qu’elle cache des trésors ! Et puis pour souffler un peu, on ira se faire une balade en vélo le long de la côte et un tour de pédalo pour pique-niquer au creux d’une crique cachée. De toute façon, je rentre en parapente.

Où dormir au Monténégro ? C’est incontestable, c’est non négociable, c’est le Aman Sveti Stefan ou rien ! Encore une adresse Amanresorts qui se « chuchote » dans le cercle de la fine fleur des voyageurs ou chez les Aman Junky, et tout ici est griffé Aman : des décors sobres mais d’une rare élégance, de la pierre brute apparente, un raffinement subtile jusque sur la carte du restaurant, et le tout bercé par le chant des cigales… Ne manquez surtout pas cela.

 

Kotor Monténégro