Carnet de voyage partie 2 : le Pérou

Partis de Paris il y a maintenant 4 mois, nous sommes actuellement en Bolivie où nous admirons tous les jours d’immenses montagnes aux sommets enneigés dominant des plateaux aux dimensions impressionnantes. Avant la Bolivie, notre équipe a passé plus d’un mois au Pérou. Nous avons découvert un pays plein d’atouts, aux paysages époustouflants.

 

Voici donc 2 bonnes raisons d’organiser votre prochain voyage au Pérou :

 

Des paysages variés

 

Nous, Français, sommes très fiers (et à raison) de la diversité de paysages offerte par notre pays : mer, montagnes, grandes plaines… Nous avons l’embarras du choix ! Et bien le Pérou, certes deux fois plus grand que le France, peut lui aussi se targuer de disposer de paysages et climats différents.

Une fois la frontière avec l’Equateur passée, le désert prend progressivement place. Les arbres se font plus rares, les paysages jaunissent, l’air est plus chaud… On observe à perte de vue d’immenses étendues de sable, parfois plates parfois montagneuses, toutes se jetant dans un océan Pacifique bleu azur ! La partie Nord du Pérou, c’est à dire jusqu’à Lima, est ainsi. La partie sud de la côte est, elle aussi, désertique mais les paysages sont différents, avec de nombreuses falaises et plus de petits villages pittoresques.

Landes Arequipa

La diversité est beaucoup plus visible lorsque nous entrons dans les terres au niveau de la ville d’Aréquipa (située au à 250 kilomètres de la Bolivie). Dotée d’un vieux centre colonial magnifique, Aréquipa est certainement la plus belle ville que nous ayons visitée au Pérou. La montée de la Cordillère des Andes d’Aréquipa à Puno au bord du lac Titicaca nous a permis de découvrir un autre Pérou, le Pérou traditionnel où se confondent lacs de sel, vêtements traditionnels et plateaux immenses. Plus étonnant encore, la présence de vallées très sèches à proximité immédiate d’Aréquipa située en pleine verdure.

 

Un pays reconnu pour sa gastronomie

 

Peu de gens le savent mais Lima jouit d’une réputation internationale pour sa gastronomie. Le Pérou est de manière générale un pays dans lequel on mange très bien.

Dans n’importe quel restaurant de rue, vous trouverez de délicieuses soupes à base de poulet, riz, carottes agrémentées d’une sauce souvent piquante. Autre spécialité péruvienne, le cochon d’inde cuisiné à l’huile persillée. Légèrement réticents au début, nous avons finalement adoré. Nous avons également eu la chance de goûter de la viande de lama et c’est probablement ce que nous avons le plus apprécié!

Nous avons été surpris par l’importance de la nourriture dans la culture péruvienne. A chaque fois qu’un péruvien vantait les mérites de son pays, il évoquait la nourriture. France et Pérou ne sont donc pas si éloignés!

 

En espérant que cet article vous donnera envie de visiter un pays qui gagne à être connu, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour notre prochain article!

Merci encore à MyTravelChic pour son soutien indéfectible!

 

The Green Wheels