Italie : 5 road-trips à faire absolument

Mamma Mia, c’est bientôt les vacances ! Oui je le vois là, votre grand sourire qui s’affiche sur votre visage.  Et c’est bien normal. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai encore rien prévu…  Un peu à court d’idées cette année, j’ai décidé de suivre Léon qui m’a suggéré de faire un road-trip en Italie. Bingo, c’est ce qu’il me fallait !

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Italie qu’il serait dommage de ne passer ses vacances qu’à un seul endroit… L’idéal, c’est de louer une voiture et de parcourir le pays.  Avec plus de 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et 7 600 kilomètres de côtes (c’est plus que la Turquie ou le Brésil !), l’Italie regorge d’endroits à découvrir. En avion Léon ! vous propose 5 road-trips à faire absolument en Italie.

Tuscany, Italy - San Quirico d'Orcia

La Toscane

 

  • Les Abruzzes

picturesque landscapes of Abruzzo. View of village and mountains

« Les Abru… Quoi ?? »

Les Abruzzes, ce n’est pas la région la plus connue d’Italie. Et c’est bien dommage ! Entre ses paysages montagneux et ses vignobles produisant de délicieux vins, vous y verrez quelques-uns des plus beaux paysages du pays. Cette région peu touristique est un vrai régal à visiter.  Pour admirer de sublimes montagnes et de charmants petits villages, le mieux est de se rendre au Parc national des Abruzzes. Il faut ensuite poursuivre sa route vers le nord-est en direction de Vasto où on peut profiter d’une magnifique vue sur la côte Trabocchi, une des rares côtes encore relativement sauvages d’Italie.

  • Les Dolomites

St Magdalena's church

Sous ce nom un peu barbare, vous en conviendrez, se cache en fait un véritable trésor de l’Italie. Les Dolomites, situées au Nord-Est, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La raison : ses splendides montagnes déchiquetées qui surplombent les vallées verdoyantes.  L’idéal est de partir de Cortina d’Ampezzo en direction de Bolzano en empruntant au choix les routes SS48 ou SS241. Les paysages y sont tout simplement superbes ! Arrivé à Bolzano, il ne faut  pas hésiter à poursuivre sa route en direction de Vérone et à s’arrêter en chemin pour admirer le superbe lac de Garde, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie !

  • La Sicile

Beach and Mediterranean sea in San Vito Lo Capo, Sicily, Italy

La Sicile n’est plus vraiment à présenter. C’est un peu un passage obligé en Italie. Et pour les amateurs de road-trips, la route qui permet de faire le tour de l’île est parfaite. Première chose à faire : partir en direction des campagnes aux environs.            On peut y admirer des paysages pittoresques, des vergers de citronniers, des vignobles et des oliveraies ainsi que de nombreux jolis petits villages. Evidemment, on ne peut pas passer à côté de l’Etna, le célèbre volcan considéré comme l’un des plus actifs du monde. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on en voit ! La ville de Syracuse vaut le détour, notamment grâce à son architecture baroque.

Bon à savoir : la route qui fait le tour de l’Italie est très longue, elle comporte 1100 km de côtes.  Pour en profiter au maximum, il faut prévoir au moins deux semaines pour tout faire tranquillement.

  • La côte Amalfitaine

Cilentan Coast, Salerno, Campania, Italy

Bienvenue dans l’un des endroits les plus captivants d’Europe ! Depuis 1997, la côte Amalfitaine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Pour profiter au mieux de la région, il est conseillé de partir de Salerno en direction de Sorrento. Sur la route, on y croise le charmant village de Ravello où la vue sur la mer Méditerranée y est sensationnelle. En continuant cette jolie route, vous tomberez sur deux villes magnifiques : Amalfi et Positano.  Arrivé à Sorrente, vous pourrez y admirer des paysages uniques au monde avec des contrastes incroyables : mer et montagnes, vallons profonds et plateaux d’agrumes. A moins d’1h de route de Sarrento, on peut aussi faire un stop à Pompéi.

  • La Toscane

La Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. Entre ses collines verdoyantes et ses villes à l’architecture baroque, la région a tous les arguments pour séduire. Pour bien découvrir la Toscane, le mieux est de partir de la magnifique Florence où vous pourrez visiter un magnifique duomo (cathédrale), le ponte Vecchio, le jardin de Boboli ainsi que la galerie des Offices. Continuez ensuite votre circuit à Sienne où vous contempler la pizza del Campo, considérée comme l’un des plus belles places au monde. San Gimignano, la ville fortifiée de Lucques ou encore Pise sont des cités qui méritent le détour.

Où dormir ?

Pour votre road-trip en Sicile, je vous conseille très fortement le superbe hôtel Donnafugata Golf Resort & Spa. Cet hôtel moderne et authentique vous plongera en plein cœur de la région. Pour la Toscane, faites une halte à Florence dans le splendide Grand Hotel Villa Medici. Perché sur les hauteurs de la ville, cet hôtel est le point de départ idéal pour partir à la conquête de cette magnifique cité. Si vous êtes dans les Abruzzes, arrêt obligatoire à Rome à l’Hotel Bernini Bristol où vous pourrez vous détendre dans le bain à remous installé sur le Rooftop et profiter de la vue splendide sur la célèbre place de la fontaine du Trevi et le quartier historique.