Le top 5 des plus beaux sites d’escalade en France

J’ai des lubies. De très nombreuses lubies… La dernière du moment : et si je profitais des vacances pour me mettre à l’escalade ? Et oui il faut bien profiter de ses congés pour tenter de nouvelles choses ! Et l’escalade, ça a quand même quelque chose de particulier et d’unique. Alors pour débuter, avec Léon on vous a fait un petit top 5 des plus beaux sites d’escalade en France.

Ce petit tour d’horizons s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux aguerris. N’hésitez pas à vous faire guider par une école qui vous fera découvrir les plus belles voies en toute sécurité.

Les Gorges du Verdon

promenade des gorges du Verdon

Faire de l’escalade dans un lieu magique, ça n’a pas de prix. Et les Gorges du Verdon font partie de ces lieux uniques qui vous en bouchent un coin. La rivière Verdon a creusé plus de 1500 voies d’escalade avec des falaises d’initiation aux grandes voies de plusieurs longueurs pour tous les niveaux. Très profondes et étroites à certains endroits, on débute souvent la journée par un rappel pour accéder au départ de votre voie. Attention à ne pas déranger le célèbre habitant des falaises: le Vautour, certaines voies sont donc interdites !

Les Calanques de Cassis

calanques de Marseille

Le soleil, la Méditerranée, l’accent chantant… Forcément, ça sonne vacances et ça fait rêver. Alors quoi de mieux que d’escalader les Calanques de Cassis, le tout les pieds dans l’eau ? Avec plus de 2000 voies équipées, ce site est un incontournable. Le gros plus : on peut grimper toute la journée et ensuite se rafraichir en faisant un petit saut dans la mer. De nombreuses écoles d’escalade proposent des stages pour découvrir cet endroit magique.

Ailefroide

Ailefroide occidentale (Ecrins / Isre)

Cet endroit parlera surement aux amateurs de sports d’hiver. Ailefroide, situé dans la commune de Pelvoux est dominé par les hauts massifs des Écrins et offre du coup un panorama splendide. Les falaises constituées de granite et de gneiss offre une grande diversité de voies d’escalade du haut desquelles on domine cette superbe vallée. A n’en pas douter, ce cadre féerique vous laissera des souvenirs inoubliables.

Les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn

Là aussi c’est un panorama grandiose qui s’offre à vous ! La région offre de superbes paysages entre une nature sauvage et des parois de montagne vertigineuses.  Les Gorges du Tarn sont situées dans la région des Grands Causses, entre l’Aveyron et Lozère, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le Parc National des Cévennes. Les grimpeurs aguerris parlent de « région des trois gorges », car l’escalade se déroule entre les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. On y trouve plus de 3000 voies de 20 à 150 m, dans un rayon de 30km et proposant toutes les difficultés. Les gorges du Tarn sont plutôt réputées pour les niveaux supérieurs, tandis que la Jonte est connue pour ses grandes voies accessibles. De nombreuses écoles sont présentes sur place pour guider et trouver une voie adaptée à notre expérience de l’escalade.

La Vallée de Chamonix

Valle de Chamonix

La Vallée de Chamonix, c’est tout simplement le fief de l’alpinisme et un site mondialement reconnu pour l’escalade (et oui pas que le ski !). Le site des Gaillands est très connu pour sa vue époustouflante sur le Mont Blanc et ses voies d’escalade pour tous les niveaux. Vallorcine propose l’un des meilleurs rochers de France avec des voies allant de 4 à 6b. Pour les plus aguerris, il y a les roches granitiques de la haute montagne que l’on atteint en empruntant le téléphérique de l’Aiguille du midi.

Pour en savoir plus :

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME)

http://www.ffme.fr/espace-club/page/labels-clubs-ffme.html

Où dormir :

Faites un tour à la Bastide de Tourtour****, demeure typique au cœur d’un parc de 4 hectares en Provence. On peut profiter d’un panorama à couper le souffle : l’hôtel offre une vue 180 degrés.

L’hôtel Cantemerle**** sera un lieu de repos parfait après vos journées d’escalade intensives. En plus d’offrir une vue splendide en surplombant la mer, cet hôtel propose un institut de thalassothérapie & le Spa de 1200 m², parfait pour détendre ses muscles fatigués.

Dans la montagne, à un quart d’heure de Chamonix, vous trouverez la Résidence Vallorcine Mont Blanc *****.  Village authentique situé à 16 km de Chamonix,  Vallorcine est doté d’un cadre unique qui en fait le lieu de rendez-vous incontournable  pour les amoureux de la nature et de la montagne.