Les 5 secrets les mieux gardés de Barcelone

Vous vous êtes décidé pour une escapade dans l’une des plus belles villes d’Europe, qui conjugue culture, plage, vie citadine agréable et soirées endiablées ? Vous avez donc choisi Barcelone, en #Espagne ! Mais ce n’est peut-être pas votre premier séjour dans la cité de Gaudi et vous avez envie de découvrir, à deux ou en famille, d’autres facettes de la ville. Nous vous proposons un Top 5 des secrets les mieux gardés de Barcelone qui pourraient vous mener à une toute autre expérience dans cette ville qui regorge de légendes, de trésors et de surprises ! Vous allez pouvoir émerveiller votre moitié ou votre petite famille en les guidant à travers ces passages secrets de la ville, souvent loin de flux de touristes et parfois à l’abris d’un soleil estival écrasant…

barcelone-secrets-légences

1 – Les étranges grottes de Jujol

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la Barcelone moderne et touristique car, depuis l’extérieur, personne ne peut deviner que les jardins qui entourent la maison recouvrent des grottes mystérieuses creusées dans la roche souterraine. Alors, si vous alliez faire un tour du côté du passage Mare de Déu del Coll le deuxième samedi ou quatrième dimanche de chaque mois pendant les portes ouvertes ? Il faudra vous renseigner du côté du siège de l’atelier d’histoire de Gràcia (79, passage Mare de Déu del Coll  / tel : +34 93 219 61 34, métro Fontana L3). Arcs paraboliques, étranges piliers de brique, puits, vous pourriez découvrir bien des trésors tenus secrets en famille… Pour faire plaisir aux enfants, achevez cette visite par une pause gourmande à la Colmena (15, Gran de Gracia) !

2 – La maison de poupée du Putxet

Vous voulez voir des étoiles dans les yeux de votre petite princesse ? Rendez-vous dans le quartier du Putxet de Barcelone où vous chercherez subitement la Calle de la Costa. Dans cette rue, face aux jardins de Mercè Rodorera, entre deux immeubles, vous tomberez (par hasard) sur un petit trésor de la fin du XIXème siècle, miraculeusement préservé : une maison de poupée à taille humaine, un autre « tout petit » secret de Barcelone. A l’échelle d’une vraie maison de famille (mais de lutins), cette petite maison est recouverte de céramique représentant des scènes familiales et même équipée d’une mignonne salle de bain ! Une vraie trouvaille pour les petites filles qui vont surement vous demander de leur fabriquer la même dans le jardin… L’autre intérêt ? C’est un point de vue impressionnant sur la ville !

3 – Les souterrains de « REC »

Vous avez peut-être déjà fait la visite des égouts de Paris et donc vous pouvez imaginer l’autre ville labyrinthique, pleine de rues et de passages souterrains qui doit s’étendre sous Barcelone. Ceux-là ont servis au tournage de plusieurs films comme REC ou The Machinist, un thriller américain filmé à Barcelone. Vous pourrez même y visiter la chambre de l’héroïne du film ! Sous le Passeig de Sant Joan et la Avenida Diagonal, où vous ferez votre shopping plus tard, vous allez découvrir une toute autre facette de Barcelone. La bonne idée, c’est de se réserver cette visite pour une journée de grosse chaleur et de profiter de la fraîcheur souterraine… Pour une visite guidée, renseignez-vous auprès de la Fàbrica del Sol (1,  Passeig de Salvat Papasseit)

4 – Les passages secrets de Monjuïc

La légende dit que la montagne de Montjuïc, dans les hauteurs de Barcelone, est parsemée de tunnels dont on ignorerait l’origine… Il parait même que la « chose surnaturelle » qui vit dans ces tunnels attire chaque été des OVNIS. On sait qu’un de ces tunnels mystérieux mène directement à une autre montagne du centre-ville de Barcelone, le Mont Taber, devenu la Plaza Sant Jaume. C’est le passage secret qu’aurait utilisé San Pedro lorsqu’il vivait à Barcelone pour se rendre de la colonie juive qui l’hébergeait (Le Mont des Juifs, devenu Montjuïc) à la colonie romaine où il prêchait auprès des âmes perdues… Au sommet, sous le château, on ne trouve pas de tunnels mais des genres de toboggans qui semblent nous inviter à glisser vers la ville. C’est l’heure d’une pause snack dans les hauteurs, entre nature, histoire et légende, juste pour s’imprégner d’un autre secret de Barcelone.

5 – Les jardins cachés de Barcelone

Il peut arriver d’avoir envie de fuir le soleil urbain écrasant ou la masse humaine qui envahit Barcelone en été et là, l’envie de se trouver un coin vert et tranquille se fait sentir… Peu de gens le savent, mais il existe à Barcelone un joli duo de jardins secrets, pourtant accessibles à tous. Le premier est un petit verger romantique où trône une belle fontaine, qui se cache entre les rues de la Boqueria et de Aroles, près de la Rambla, et qui appartient à l’actuel hôtel Petit Palace Garden, par lequel on accède à ce jardin merveilleux. Le second, sur le Portal de l’Angel, est aussi caché à l’intérieur d’un hôtel, celui de Catalonia Albinoni. Ces deux jardins secrets appartenaient à la Casa Joan Puig (1872), ils ont été entretenus et rénovés et sont aujourd’hui ouverts à tous, mais ne le répandez pas trop et profitez du calme de ces endroits privilégiez pour une pause citadine bien méritée !

secrets-barcelone-passages

 

Quel hôtel à Barcelone ?

Notre coup de cœur revient au W Barcelone, forcément ! Architecture hors du commun, ambiance branchée et design original, on est dans l’un des établissements les plus avant-gardiste de Barcelone. Les façades du W ont l’astucieuse particularité de refléter le paysage, l’accès à la plage est tout simplement direct, le restaurant gastronomique de l’hôtel est tenu par un chef étoilé, le spa est à tomber, la piscine domine la Méditerranée et, pour vos soirées, le bar est…sur le toit ! Enjoy !

Et si vous n’avez pas craqué pour le W ou que vous cherchez une adresse plus familiale, consultez notre sélection des meilleurs hôtels de Barcelone !

Barcelone-hôtel-W-mytravelchic

 

 

 

Voir tous nos articles #Espagne ici !