Voyage à Madagascar (7) : KM 400 / Fianarantsoa

Séquence photo avec Pierrot Men

Fianarantsoa signifie littéralement ‘ la ville où l’on apprend le bien’. Voilà de quoi donner un sens consciencieux à cette étape de notre voyage à Madagascar. Parfum de Dolce Vita, toitures en tuile, ruelles joliment pavées, étrangement calmes et propres, une église pour chaque jour de l’année, nous profitons quelques instants de la sérénité et de la beauté de la vieille ville.

Nous avons rendez-vous au « Labo Men », où travaille chaque jour le grand photographe malgache à la renommée internationale : Pierrot Men. Discret, presque timide, il nous accueille (comme tous les voyageurs de passage) et nous entraîne dans son laboratoire pour nous dévoiler un à un ses précieux clichés originaux soigneusement classés et rangés. Des hommes, des femmes, des enfants, des scènes quotidiennes d’une fascinante sobriété et souvent, d’une grande dignité. Comme un grand enfant, Pierrot raconte fièrement son île, Fianarantsoa, les enfants, les rues, tout ce qu’il n’a jamais cessé d’aimer et de photographier à #Madagascar malgré ses voyages et son succès international. Point de photo de carte postale, aucune retouche ni effet qui enjoliverait la réalité, ce que Pierrot capture, c’est le vrai, et en argentique uniquement ! Faire une halte par son atelier de Fiana est certainement une des étapes les plus marquantes du voyage et puis, on peut y acheter (pour quelques centaines d’Ariary) de vrais clichés, parfois uniques, et dédicacés!

Où dormir à Madagascar ?

Nous vous conseillons de prévoir à l’avance vos étapes en organisant un circuit sur mesure dans les meilleurs hôtels de l’île tout au long de la route, avec un guide qui vous livrera des anecdotes et légendes croustillantes et vous fera visiter les plus beaux endroits de Madagascar.

 

Madagascar voyage hotel circuit