« Il » est revenu à Londres

Vous connaissez forcément [inlinetweet prefix= »Il revient à Londres! » tweeter= »null » suffix= » »]Alexander McQueen[/inlinetweet], le grand,  le brillant créateur de mode britannique qui nous a quittés bien trop tôt, en 2010, laissant derrière lui une œuvre grandiose, brute. Et moi, sans mon fashion gourou. La très bonne nouvelle, c’est l’expo « Savage Beauty » qui débarque de NYC pour se réinstaller à Londres du 15 mars au 19 juillet 2015, au Victoria & Albert Museum. De quoi pimenter un authentique week-end à Londres au printemps et se mettre en appétit avant un shopping … Sauvage. Art total.

Au programme : 30 nouvelles créations dévoilées, une partie dédiée aux défilés controversés de la fin des années 90, des pièces marquantes réalisées par Alexander lui-même et qui lui ont inspiré d’autres collections plus tard, un Cabinet de Curiosités regroupant les collaborations avec le chapelier Philip Treacy et le joallier Shaun Lean, bref une expo qui s’est enrichie pour son retour à la maison, dans le pays natal de « l’Enfant terrible » de la mode.

L’exposition « Savage Beauty » a déjà attiré plus de 660 000 visiteurs en 2011 à New York et est ainsi entrée au top 10 des expos ayant attiré le plus de visiteurs à Manhattan, un peu normal en somme que Londres mette le paquet pour célébrer l’héritage de son styliste chéri. Et puis, pour une fois, c’est un week-end-shopping-culturel-incontournable, plus facile à vendre à Léon que l’escapade Boxing Day …

Pour la petite anecdote, McQueen, lorsqu’il était étudiant à Central Saint Martins, a passé beaucoup de temps à arpenter les couloirs du Victoria & Albert Museum. Alors, c’est un peu comme si le fantôme du couturier revenait régner sur les lieux durant quelques mois, et les plus passionnés frissonnent déjà. Alexander déclarait d’ailleurs en janvier 2000 : « C’est à Londres que j’ai grandi. C’est ici que vit mon cœur et que prend vie mon inspiration. » Il aurait surement apprécié que s’y tienne la première et plus grande rétrospective de son œuvre, une bien jolie façon de rendre hommage au grand visionnaire qu’il fut. Alexander, si tu m’entends, manifeste-toi dès que je serai là.

Y aller : du 14 mars au 19 juillet au Victoria and Albert Museum de Londres – Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h45 et le vendredi jusqu’à 22h00 – A partir de £17,50/personne – Cromwell Road, London, SW7 2RL – Métro : Gloucester Road

Où dormir à Londres ? : Dans un hôtel 100% british, ultra moderne & so chic ! Que diriez-vous de séjourner dans une authentique maison de style Georgien ? Mélange de styles et d’époques, les suites sont chic et inventives, on ne lésine pas sur le « trendy » quand on se fait un week-end sous le signe McQueen! En plus, The Arch Hotel est à deux pas de Hyde Park, idéal pour laisser Léon en compagnie des écureuils, et débuter mon shopping marathon! Et puis, il est à  seulement 10 minutes de taxi du Victoria and Albert Museum … On réserve!

 

Boutique Alexander McQueen

Défilé Alexander McQueen