Mons et merveilles culturelles

Comme chaque fin d’année, voici venu le temps des projets de week-ends, de ponts et d’escapades pour la nouvelle année qui pointe le bout de son nez. On commence par regarder du côté des capitales européennes de la culture qui porteront le flambeau en 2015 : Mons et Plisen. Ça tombe bien, on n’en connait aucune ! Apparemment, la belge (et wallonne), Mons, a bossé comme une acharnée depuis cinq ans pour honorer son titre dès le 24 janvier prochain, date du début des festivités culturelles. Pas moins de 5000 artistes dévoileront plus de 300 projets tout au long de l’année, cinq musées seront inaugurés en avril et la plupart des événements seront gratuits ! L’occasion, du coup, d’un petit week-end en Belgique 🙂

L’avantage pour nous, c’est que c’est une ville francophone et qu’elle ne se trouve qu’à 250 kilomètres de Paris. Voilà un pont de mai bouclé. Bon, il faut tout de même noter que, jusque-là, la plus importante manifestation annuelle de la ville c’est … la fête du Doudou ! On s’est dit que ça allait être super marrant, décalé, nostalgique (…) Raté ! C’est une procession ancestrale vieille de 657 ans aux allures de Semana Santa espagnole, et on ne défile absolument pas avec ses vieilles peluches … Bon, qu’on se console, l’événement est tout de même classé patrimoine immatériel de l’Unesco, ça doit envoyer !

Et puis sinon, entre deux bières, on n’oubliera pas d’aller caresser la tête du singe de l’hôtel de ville de Mons avec Léon, une sculpture en fer forgé polie par les caresses des touristes mais aussi des rois et des ministres ! Alors, pour la légende, il parait que lui caresser la tête de la main gauche porte bonheur … Les singes sont décidément bien trop bons pour que l’homme puisse descendre d’eux !

Pour ce qui est de Plisen (République Tchèque), on lui consacrera un billet prochainement dans la rubrique City Trendy.

Programme 2015 : Vous trouverez l’agenda des événements culturels incontournables à Mons en 2015 sur le site de l’office du tourisme belge, www.belgique-tourisme.be

Où dormir en Belgique ? Clairement, soit vous vous y prenez vraiment à l’avance pour réserver votre chambre au Mercure de Mons, soit vous préférez rentrer dormir sur Bruxelles, à 1 heure de route,  et vous vous payez le luxe d’un Rocco Forte ! L’hôtel Amigo Brussels est notre adresse coup de cœur, un plongeon dans l’univers de la BD et de l’art contemporain et surtout une adresse ultra design au cœur de Bruxelles.

Mons-Belgique-Singe