Oman masqué

[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Alors là on tient une pépite, une perle d’Orient[/inlinetweet], un trésor masqué ! Bon, déjà on reparle du voyage à Oman : un sultanat attaché à un prestigieux passé d’échanges, des routes de l’encens à celles de l’or noir et des épices, le puissant soleil d’Arabie, la tradition bédouine et les reflets émeraudes de l’océan Indien … En gros, à la lisière des Emirats Arabes Unis, un pays qui permet de se souvenir de l’Histoire, par-delà la profusion d’hôtels, de luxe et d’extravagances des voisins. Mais du coup, on séjourne où à Oman si on n’est pas branché par une tente bédouine ? La destination me bottait vraiment mais Léon avait posé son véto sur la version wild- camping-trekking … Trois mots d’ordre cette fois : intimité, détente et panache. Rien que ça. Eh bien, pour le panache, un tout nouveau-né de la prestigieuse collection d’hôtels Alila, me paraissait une valeur sûre. J’avais sciemment omis de mentionner à Léon les 2h30 de 4×4 dans les montagnes Al Hajar (depuis Mascate, la capitale omanaise) pour rejoindre l’hôtel Alila Jabal Akhdar.

Mais le spectacle qui  nous attendait allait passer l’éponge : un écrin de luxe jouant les caméléons à flanc de falaise, au-dessus des gorges de Jabal Akhdar (la Montagne Verte). Masqué dans la montagne, quasi invisible ouvert sur un canyon éblouissant et irradié par un soleil doré. Mais, attention on parle bien de roche et on est à 2000 mètres d’altitude, rien à voir avec un désert aride ! L’hôtel, judicieusement recouvert de la roche environnante est parfaitement dissimulé dans le décor et, très vite, nous avons l’impression d’avoir déniché une adresse secrète. Il est temps de passer aux choses sérieuses : lunettes et chapeaux de camouflage version Mr & Mrs Smith en mission spéciale.

La promesse Alila c’est « un moment d’émotion unique entre l’hôte, l’hôtel et la destination ». Aventure, nature, luxe discret, calme, voilà un établissement qui devrait concilier les exigences de Léon et les miennes ! Et pas de tente berbère à l’horizon, mais plutôt place à … THE Loft Suite ! 104m2 décloisonnés et répartis sur deux étages, un grand salon, une salle de bain à chaque étage, des tons clairs, des matières nobles, tout est moderne, classe et impeccablement confortable. Les détails qu’on aime plus que tout ce sont les vasques, la baignoire en pierre polie posée sur le sol au milieu de la salle de bain devant la baie vitrée et, of course, une vue panoramique quasi lunaire sur la montagne. C’est ça ! On va dormir sur Tatooine !

Et puis bien sûr, il y a tout le reste … La piscine à débordement d’où l’on a la sensation de se baigner au sommet du monde (et seuls), la gamme de thérapies authentiques du Spa de luxe, les randonnées dans le canyon pour des moments photographiques uniques et…le Juniper ! Ça, c’est le resto qui ressemble à une cerise sur notre séjour : toujours de la pierre et des vues panoramiques mais avec en prime le fumet d’un vrai tajine d’agneau et de délicates pastillas maison. Heureusement qu’on a rando demain …

Y aller : Prévoyez d’atterrir à Mascate, la capitale d’Oman, où les 4×4 de l’Alila Jabal Ahkdar viendront vous chercher pour votre transfert (2h30 de route environ). Il n’y a pas d’autre moyen de se rendre à l’hôtel. Ne perdez pas de temps et réservez au plus vite car une pépite comme ça devient rapidement « the place to be » !

Oman Alila Jabal Hotel

Oman-Alila-4

Agathe

Oman Alila