Quelques bonnes raisons de voyager en Asie du sud-est

Pagoge à Inthanon en Thailande
Pagode du parc national Inthanon à Chiang Mai en Thaïlande

Incontestablement, lorsqu’il s’agit de voyager, le facteur coût intervient dans le choix des destinations. The Green Wheels, trois jeunes hommes qui parcourent le monde à vélo, partagent leurs bons plans en Asie du sud-est avec En Avion Léon !

 

Une destination parfaite pour les budgets serrés

L’Asie du sud-est convient parfaitement aux plus petits budgets. La différence avec l’Amérique du sud est très frappante puisque l’on passe du simple au double entre les deux continents !
En basse saison, le prix des vols pour les grandes villes telles que Bangkok ou Saigon sont quasi équivalents à ceux intra Europe (parfois moins de 300€ aller-retour !). De plus, sur place, il est facile de trouver de la nourriture locale non seulement excellente mais aussi très abordable. Seulement 1 ou 2 dollars sont nécessaires en milieu rural pour profiter d’un véritable festin. Attention tout de même à bien préciser de réduire l’apport en piments, à moins que vous soyez vraiment amateur de mets très très relevés…

En bref, il ne faut pas beaucoup plus qu’une dizaine de dollars pour profiter pleinement d’une journée sur place. C’est donc évidemment très encourageant pour les jeunes comme nous désireux de s’imprégner d’une nouvelle culture et d’explorer les richesses de ce continent.

 

Les populations à l’accueil plus que chaleureux

Moines du temple Nyaungswe au Myanmar

Moines bouddhistes du Myanmar © Galyna Andrushko/shutterstock

L’Asie est souvent considérée comme étant une région dans laquelle le contact humain avec les populations locales est extraordinaire. L’héritage bouddhiste qui prône que toutes nos actions aujourd’hui auront un impact sur notre vie après la mort, fait du respect envers autrui une valeur fondamentale. Cela se traduit par un abandon à un attachement excessif aux richesses matérielles, une vie spirituelle prédominante ainsi qu’une recherche de l’harmonie avec ses pairs. Les habitants sont donc naturellement avenants, généreux et ont un sens du service aigu. Les étrangers se sentent ainsi rapidement uniques et très à l’aise.

Cette culture permet notamment de vivre d’une façon plus libre et indépendante qu’en Amérique du Sud. Ainsi, moins de stress pour trouver un lieu où dormir avant la tombée de la nuit, et généralement aucun ou très peu de problèmes liés à la sécurité. Il est de surcroît extrêmement facile de trouver refuge dans les pagodes, où les moines étonnés par la présence d’Européens seront souvent ravis d’en accueillir !

Donc pourquoi ne pas essayer de glisser sa tente dans un coin de sa valise ? Expérience unique garantie !

 

Les paysages naturels infinis

cascades mae sot thailande

Cascades du parc national de Pha Charoen – Thaïlande

Certes moins spectaculaires que les paysages rencontrés lors d’un séjour en Amérique du sud, l’Asie trouve son charme dans la sérénité de ses immenses plaines et dans la beauté de ses innombrables temples bouddhistes aux mille couleurs. Partout, les rizières et les champs de canne à sucre renforcent le caractère typique des paysages dégageant une odeur unique. Néanmoins, certaines zones sont très montagneuses telles que le Laos et la Birmanie, d’autres plus plates comme les sud du Cambodge et de la Thaïlande.

Plutôt trekking ou road trip ? Vous avez le choix dans cette région !

Petit conseil pour les fans d’exploration et de trekking : il faut se rendre à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie « Mae Sot » (située à environ 500 kilomètres de Bangkok) et ensuite partir vers Yangon. Ce road trip à faire en moto ou en vélo permet de voir une variété impressionnante de paysages grandioses et surtout d’explorer des zones birmanes peu connues notamment le Rocher d’Or (lieu sacré du Bouddhisme) situé à Kyaikto. Montagnes verdoyantes, plaines arides et vieux temples, il semble impossible de se lasser de ces décors si variés !

 

 

Retrouvez les coups de cœur des Green Wheels en Asie après leur traversée du Cambodge, de la Thaïlande et de la Birmanie.