Baignade dans les étoiles

Lors de notre dernier voyage aux Maldives, nous avons eu la chance de participer à un spectacle naturel inoubliable sur l’île de Vaadhoo : nous baigner, la nuit, dans une mer remplie d’étoiles scintillantes ! Lorsque Léon a vu la première vague bleue fluorescente lécher le sable, il a d’abord pensé qu’il avait dû abuser des bien trop délicieux cocktails du Banyan Tree … De mon côté, je regrettais déjà nos bains de mer de la journée, pensant que l’eau était polluée d’une bien étrange substance, à coup sûr radioactive. Et bien absolument pas ! Et nous avions plutôt de la chance d’assister à ce rare phénomène pour parfaire notre idylle maldivienne …

En réalité, cela s’appelle la bioluminescence et la lumière bleue scintillante provient d’algues microscopiques appelées les Noctilucas. Lorsque les vagues viennent chahuter ce plancton, il se met à briller en bleu fluo, un mécanisme d’intimidation parait-il … Nous nous sommes renseigné et ce phénomène est plutôt connu des mers chaudes, il se produit la plupart du temps aux Maldives ou en Californie dans la baie de San Diego et attire bon nombre de surfeurs qui rêvent de glisser sur les étoiles … Alors, c’est un peu comme pour les aurores boréales, vous ne pouvez absolument pas être sûrs d’assister au spectacle et personne ne peut rien promettre, dame nature règne en maître sur les océans. On va donc éviter de faire des prédictions, on vous a livré les bons endroits, à vous de parier sur le bon moment !

Où dormir aux Maldives ? Nous avons eu la chance de séjourner au Banyan Tree Vabbinfaru et de vivre Another Day in Paradise, au beau milieux des lagons, de nous faire chouchouter comme des princes et de passer la plupart de nos journées dans les eaux turquoise, de l’océan à la piscine. Certainement l’une des meilleures adresses de l’archipel !

 

Maldives-bioluminescence