Un bon restaurant à Istanbul

Un weekend prolongé à Istanbul pour démarrer l’été en beauté, voilà qui donne envie ! Le petit must, c’est sûrement de se prévoir ce séjour en amoureux car la ville offre mille et une idées romantiques et petits coins intimes pour partager poissons grillés et mezzés sur les rives du Bosphore au coucher du soleil… La douceur du printemps stambouliote est idéale pour profiter de la ville à pied et voguer d’un continent à l’autre en quelques minutes, d’humeur Orient ou Occident, il y en a pour tout le monde et la ville est un vrai melting pot de cultures et de modes de vie qui cohabitent en parfaite harmonie.

Comme il est toujours un peu difficile de trouver tout de suite les bonnes adresses sans se faire attraper dans les filets des restaurants arnaqueurs de touristes, Léon et moi on vous a ramené quelques supers adresses de « meyhanes » (contemporains et gastronomiques !) à découvrir en amoureux au fil de vos balades dans Istanbul. Les meyhanes, ce sont des restaurants de poissons typiques nés sous l’empire byzantin qui étaient destinés à ravitailler les marins dans les villes côtières. Aujourd’hui, on en trouve à chaque coin de rue de la ville, on a envie d’entrer dans le premier restaurant du genre que l’on croise et de faire confiance mais STOP ! Il arrive que ces adresses qui paraissent toujours accueillantes soient en fait de parfaits petits pièges à touristes… Alors, si vous avez envie de « vous faire un Raki-Balik » comme un vrai stambouliote (un repas convivial au restaurant qui dure des heures, qui signifie « Pastis Turc-Poissons ») prenez quelques bon conseils et l’expérience devrait être une belle réussite !

Pour débuter, on vous servira des mezzés froids et chauds. Là déjà, vous pourrez demander de voir ce qui vous fait envie en demandant la plateau de mezzés (on dit « Tépsi mézéler », entrainez-vous !) et en vous fiant pour une fois à l’habit de ces petits moines ! Poulpes, calamars frits, crevettes, fromage, il y en a pour tous les goûts… On enchaîne avec un poisson grillé (donc ne vous jetez pas sur TOUS les mezzés en entrée !) sans sauce et généralement accompagné de salade verte, pour le coup c’est plutôt diététique ! Attention tout de même à demander le prix du poisson avant de le commander car il n’est pas toujours affiché dans le restaurant et varie en fonction de la saison… Du coup, on vous file les bonnes adresses pour manger du BON poisson, dans un cadre plus ou moins luxueux selon les adresses mais sans mauvaise surprise à l’addition ni à la digestion…

Les meilleurs restaurants de poisson à Istanbul (selon nous)

1 – Uskumuru : les pieds dans l’eau !

Ce lieu magique n’est accessible que par bateau, que vous prendrez sur le quai à Rumeli Hisari pour vous rendre de l’autre côté du Bosphore. Là, vous mangerez paisiblement, les pieds dans l’eau, et le meilleur moment reste le coucher de soleil ! Loup de mer, calamar à la plancha, gambas, vous allez vous faire plaisir et dans un cadre délicieusement romantique et privilégié. Attention toutefois, cet établissement prisé nécessite de réserver un peu à l’avance… Mais vous ne serez vraiment pas déçus !

Uskumuru-restaurant-poisson

Y aller : Anadolu Hisarı Mh., Körfez Cd No:55, Istanbul, Turquie

 

2 – Akin Balik : dans un jardin urbain !

Juste à côté du marché aux poissons de Karakoy (voilà qui devrait assurer un poisson frais !), vous pénétrez dans un jardin très agréable et convivial, généralement assez fréquenté. Ici, tout est bon et frais, pas de mauvaise surprise, et puis on se coupe un moment de l’effervescence citadine pour une pause déjeuner qui hume bon la mer, ça fait un bien fou !

akin-balik-istanbul-restaurant-poisson

Y aller : Fermeneciler Cad./ali Yazıcı Sk Gümrük Han D:10, Karaköy

 

3 – Ismet Baba : un pur moment de tradition !

Cette fois, on se trouve sur la partie asiatique d’Istanbul, dans le quartier de Kuzguncuk et l’on se prépare à déguster une cuisine des plus typiques dans un restaurant ouvert en 1951 ! On est au bord du Bosphore, tout est délicieux, la déco est simple et locale à la fois, le prix est tout à fait raisonnable et, comble du voyageur, on se sentirait presque pas touriste. Ou alors avisé !

rakı-balık-istanbul

 

Y aller : Kuzguncuk Mh., 34674 Üsküdar

Normalement, vous allez pouvoir manger trois fois du poisson frais à Istanbul et recommander trois bonnes adresses à vos proches qui suivront vos pas de touristes stambouliotes confirmés ! Pour ces trois restaurants, on ne saura que trop vous recommander de réserver car, forcément, on n’est pas les seuls à avoir trouvé les bons !

Quel hôtel à Istanbul ?

On vous l’a déjà recommandé dans notre Top 10 du printemps et on n’a pas changé d’avis ! The House Hotel Nisantasi se trouve au cœur du quartier le plus prisé d’Istanbul, surtout pour le shopping ! C’est LE pied à terre idéal pour séjourner dans la ville à proximité de tous les centres d’intérêt. Cette Maison de prestige revêt un charme bien particulier et vous surprendra avec ses chambres de luxe imaginées par des designers de signature…

The-House-Hotel-Nisantasi