Un dimanche à Madrid

On parie que les envies de city-break en Europe poussent dans vos esprits comme les petites fleurs au printemps. Alors, avec Léon, on s’est dit qu’il pourrait être marrant de vous faire découvrir Madrid un dimanche comme on l’a vécu, histoire de vous prouver que c’est LA ville idéale pour une échappée printanière et que, NON, tout n’est pas mort le dimanche ! Bon, Madrid c’est 2 heures d’avion de Paris, des vols  « low cost » très abordables, un soleil quasi garanti, des soirées festives, des hôtels chics et la douceur de vivre espagnole. Humm, ça flaire déjà l’été…

Pour commencer, on se remet tranquillement des folies du samedi soir dans la capitale espagnole (Léon a découvert le Ron Cola) et on se fait servir son café au lit, avec aspirine. Pas question de petit-déjeuner en revanche car le dimanche, à Madrid, on brunch ! Alors, on sort tranquillement de l’hôtel en quête d’un brunch gargantuesque, oui les espagnols sont de très bons mangeurs (et ils aiment l’huile). On ne saurait que vous recommander de vous trouver une place au Bicicleta Café : trop canon ! Passionnés d’art, de vélo…et de café, les propriétaires ont créé cet espace pour nous transmettre leur enthousiasme : ambiance chaleureuse, œuvres d’avant-garde un peu street, pâtisseries maison, nourriture saine (ouf), gros canapés moelleux, café tout juste torréfié, le tout dans un espace au look d’entrepôt désaffecté avec briques et tuyaux apparents. Dans l’assiette du brunch dominical, on y va franchement : bagels, nachos, toasts, salades, et la spécialité, le sandwich avec pain danois !

Deux options maintenant pour aller digérer, toujours tranquillement. Vous pouvez aller braver la foule du côté du marché aux puces d’El Rastro (Hourra ! Du shopping vintage!) : chaque dimanche depuis des décennies, ce célèbre marché se tient sur la Plaza del Cascorro et rassemble plus de 1000 vendeurs qui assemblent leurs étals dès le matin. Comme pour nos puces parisiennes, on trouve de TOUT (antiquités, vêtements, bijoux, disques…) mais du coup, comme on est à Madrid, on a vraiment l’impression de dénicher des babioles uniques. Surtout Léon, qui en a profité pour me faire mon cadeau d’anniversaire…

Pour ceux qui sont plus branchés par la culture, on a une bonne nouvelle : vous n’allez rien dépenser et pourtant, vous allez vous faire plaisir ! Le tout est de planifier ses visites à l’avance. On vous aide. Le Musée Reina Sofia est gratuit le dimanche (10h – 19h), on y trouve de l’art moderne et contemporain, de 1900 à nos jours. Le célèbre Museo del Prado est également gratuit le dimanche mais seulement si vous le visitez après 17h ! Voilà pourquoi on vous parlait de programmer… Le Prado est quand même l’une des plus importantes pinacothèques du monde ! Et puis, moins connu, le Museo de Arte Publico de Madrid vous permet aussi d’admirer des Miro, Rueda ou Chillida sans débourser un euro le dimanche !

Bon, c’est l’heure de la bière entre amis. Rendez-vous en fin d’après-midi à La Latina : terrasse ensoleillée bondée, conversations animées, blondes bon marché (les bières hein) et ambiance estivale dès les beaux jours ! Et puis si vous avez encore un peu de temps pour en profiter, pourquoi ne pas sortir de Madrid pour vous rendre à Patones de Arriba (moins d’une heure de route), un village tapis sur des montagnes verdoyantes connu pour ses petites maisons traditionnelles aux toits d’ardoise…

Quel hôtel à Madrid ? Vous êtes du genre à hésiter entre charme design, entre art moderne et pièces vintage ? L’hôtel Hospes Madrid devait avoir le même souci. Du coup, il en a fait son style unique et est devenu l’un des hôtels les plus réputés de la ville. On garde un super souvenir des tapas sur la superbes terrasse ensoleillée !

Nos bons plans :

  • Bicicleta Café: Plaza San Ildefonso, 9, 28004 Madrid / ouvert à 11h pour le brunch le dimanche
  • Marché aux puces d’El Rastro : Débuter sur la Plaza de Cascorro, et suivre les étals dans les rues voisines
  • Musée Reina Sofia : Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid / gratuit le dimanche, ouvert de 10h à 19h
  • Musée del Prado : Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid / ouvert de 10h à 19h le dimanche et gratuit à partir de 17h
  • Musée de Arte Publico : Paseo de la Castellana, 40, 28046 Madrid / Gratuit le dimanche

Voir tous nos articles #Espagne ici !

Terrasse-dimanche-madrid-espagne

madrid-brunch-dimanche

Madrid-city-break-dimanche

Hotel Hospes Madrid

musée-prado-madrid