Une piste cyclable phosphorescente !

Nuenen, ça vous parle ? Non, c’est bien normal… Cette petite commune du sud des Pays-Bas n’est ni une capitale culturelle, ni une cité futuriste, elle n’est pas non plus classée au Patrimoine de l’Humanité. Et pourtant, il s’y est passé et s’y passe quelque chose qui pourrait vous donner envie de traîner votre moitié jusqu’à ce village romantique à moins de deux heures d’Amsterdam.

En fait, jusque-là, le plus croustillant de l’histoire nuenenienne, c’est que Vincent Van Gogh y a séjourné deux ans, entre 1883 et 1885, et qu’il y a peint le tableau Sortie de l’église réformée de Nuenen. Voilà un bel aperçu à l’huile (ci-dessous) de ce à quoi peut ressembler ce village paumé (mais charmant). Le détail qui pourrait rendre Nuenen famous, c’est que ce tableau a été volé au Musée Van Gogh en 2002… Bon, on comprend mieux la statue du Maître érigée dans le parc central de la ville.

Mais on ne va pas vous envoyer à Nuenen pour une statue, ni pour retrouver le mystérieux voleur de toile. On a trouvé mieux… La première piste cyclable phosphorescente !! Dessinée et imaginée par le designer néerlandais Daan Roosegaarde, cette superbe piste prend la lumière toute la journée, pour éclairer votre chemin à la nuit tombée. Bien vu ! La petite touch en plus, c’est que les motifs de la piste cyclable sont tirés de la peinture « La nuit étoilée » de notre cher Van Gogh ! Du coup, on s’offre une ballade follement romantique à vélo dans le ciel bleuté de Van Gogh, sous les étoiles et c’est juste MAGIQUE !

piste-cyclable-fluorescente

Il vous faut un prétexte pour faire la surprise à votre moitié ? Bon, Nuenen n’est qu’à 1h30 de route d’Amsterdam, la ballade est belle, on découvre de nouveaux paysages et surtout on en profite pour séjourner dans l’un des plus beaux hôtels d’Europe, à Amsterdam, le Conservatorium ! Des murs de brique, une tour de verre noire, du design rien que du design, un pur moment lifestyle néogothique du XIXème et une réputation méga branchouille ! Bref, incontournable et follement romantique.

conservatorium-amsterdam-hotel

Du coup, on se (re)fait une balade à vélo dans la cité des canaux au printemps et on prévoit de partir pour Nuenen en fin de journée, soit avec les vélos accrochés à la voiture soit en prévoyant d’en louer en arrivant sur place, et on va dîner dans le meilleur restaurant de la ville : De Lindehof ! L’accueil est tout simplement charmant, l’endroit élégant et lumineux, authentique… Et vous pouvez même vous réserver un moment unique pour goûter à un menu dégustation exquis pour deux, à une table depuis laquelle vous verrez le Chef concocter ses petits plats secrets ! Dès la nuit tombée, enfourchez vos vélos et envolez-vous en amoureux dans les étoiles impressionnistes…

restaurant-amsterdam

nuenen-van-gogh

van gogh piste cyclable