Welcome to the Vineyard California

Nous voilà en plein périple sur la côte ouest américaine, et là…soudaine envie de vert, de calme et de vin. A priori, on est loin de tout ça et sans doute un peu trop « frenchy » dans l’âme. Qu’importe, Léon part se renseigner au bureau du tourisme de San Francisco et nous embarquons rapidement en voiture privée avec Mr McKinley (notre chic guide chauffeur de luxe) pour : Sonoma Valley. A priori moins connue que la Napa Valley voisine et du coup moins touristique, un brin plus « paysanne », plaisante Mr McKinley ! Parfait, notre urgent désir bucolique va être satisfait. A peine une heure plus tard, nous voilà déjà à destination. On a l’air d’être les seuls touristes du coin : bonheur. Et on a déjà croisé une dizaine de panneaux « Wine Tasting » : encore bonheur.

Mr McKinley nous explique (avec un flegme britannique travaillé) que la région est très attachée à sa culture et ses valeurs simples : respect de la nature, relations familiales et droit à la liberté. Perfect world. On est dans la campagne de San Francisco, on conserve les valeurs et la liberté de la ville mythique mais on ajoute des vignobles ensoleillés et vallonnés qui s’étendent à perte de vue. Alors bien sûr, tous les producteurs se sont engagés à respecter la flore et la diversité des milieux et du coup, la production de vin est intégralement tournée vers des méthodes organiques. Tout n’est qu’une question de bon compromis, on passe dans un vignoble pour une dégustation et on reçoit en échange un petit cours de sensibilisation à l’équilibre fragile de la nature. Et puis, on l’aime de plus en plus cette gentille nature qui offre le Zinfandel (notre cuvée coup de cœur) et son juteux Pinot Noir de Sonoma. Ici, elle s’invite d’ailleurs au plus proche des habitations écolos nichées au cœur du vignoble … Un petit conseil tout de même, mieux vaut prévoir un tour guidé avec chauffeur car d’abord, ils sont généralement de bons guides, ils ont de l’humour et puis SURTOUT, on peut déguster sans risquer d’onduler dans les vignobles en fin de journée … L’esprit est tellement convivial et familial que certaines dégustations peuvent s’éterniser …

Dernière chose, si vous vous rendez à Sonoma lors de votre voyage en Californie, il faut absolument faire un stop dans la « boutique » Jimtown Store, c’est LE lieu de pèlerinage de la région et aussi le point de rencontre des habitants qui viennent déguster les spécialités de Carrie Brown, la charmante propriétaire de cette boutique concept, dont le New York Times a déjà vanté les mérites. C’est certainement là qu’il faudra s’autoriser un vrai cookie Maison et un milk-shake sur une terrasse fleurie et ombragée ! Et puis pour la petite touche romantique, Léon vous conseille de réserver une belle surprise à votre moitié en l’invitant à un dîner organique version pique-nique chic au cœur des vignobles dorés quand le soleil se couche sur Sonoma …

Où dormir à San Francisco ? Deux options, soit vous venez seulement passer la journée à Sonoma lors de votre séjour à San Francisco et, du coup, vous dormez dans une chambre avec vue panoramique à couper le souffle au Mandarin Oriental de San Francisco. Vous êtes à proximité de tout, et à quelques pas des meilleurs restaurants et boutiques de la ville et dans un hôtel de luxe qui a reçu 5 étoiles du guide Forbes (et à 1h de voiture de Sonoma). Mais vous pouvez aussi passer une nuit dans les vignobles de Sonoma, nous vous recommandons dans ce cas de réserver votre nuit dans un gîte rural, comme le Nicholson Ranch, pour vivre votre expérience au plus proche de la nature.

 

Sonoma Vignoble Coppola

Vignoble Sonoma Californie

 

2 Comments

Comments are closed.