Zoom sur… Le Belize !

Avec Léon, on n’est pas toujours fan des destinations hyper touristiques… On aime se sentir unique, un peu seul au monde… Oui, on est un peu précieux et alors ? Bref, la cohue, très peu pour nous ! Aujourd’hui, zoom sur le Belize, pays très peu connu aux airs de Caraïbes.

Le Belize, c’est où ?

Ce pays se situe aux frontières du Mexique et du Guatemala, il est bordé par la mer des Caraïbes.

L

L

Belize, ce pays d’aventurier

Le Belize a énormément à offrir et n’a rien à envier aux îles des Caraïbes avec ses magnifiques sites de plongée, ses ruines mayas spectaculaires et ses superbes forêts tropicales. La plus jeune nation d’Amérique Centrale est très diversifiée et offre un mélange culturel exceptionnel entre les Mayas, les Mestizos, les Garifunas, les Créoles, les Mennonites, etc. Des monts Maya, au sud-ouest, jusqu’à la réserve naturelle de Shipstern, au nord-est, le Belize est une terre de jungles luxuriantes. On y trouve aussi de nombreuses ruines antiques, vestiges de l’Empire maya. Le Belize possède aussi de magnifiques plages de sable blanc bordées d’une mer bleu azur constellée d’îles de toutes tailles.

 

Home on the Ocean in Ambergris Caye Belize

Pilotis, Belize

Les incontournables

Belize City

Belize City est l’ancienne capitale du Belize. Elle a été quasiment détruite par le cyclone Hattie en 1961. Aussi colorée que fascinante, cette ville regorge de monuments à découvrir comme l’imposant palais de justice, le Battlefield Park, le Bliss Institute, le Government House, la cathédrale St John’s, les tombes du cimetière Yarborough Cemetery ou le Fort George District.

Port de Belize City

Port de Belize City

Les Cayes

Les îles Cayes sont situées à l’ouest de la barrière du récif bélizien et baignent dans des eaux très peu profondes donc très chaudes. Magnifiques et paisibles, les îles de Caye Caulker et Ambergis Caye sont les préférées des voyageurs. On peut y circuler à pieds ou en vélo, au rythme tranquille des Caraïbes.

Lamanai

Niché dans une réserve archéologique dans le New River Lagoon, Lamanai est le site le plus impressionnant de la région. L’excursion se fait en bateau. Les vestiges datent de l’époque des Mayas  en 1500 av. J-C. La structure la plus imposante mesure 34 mètres. Mais avant de l’atteindre, on peut admirer, en parcourant la jungle alentour, une magnifique flore – figuiers banians, arbres aux quatre épices, épiphytes – au son des chants des singes hurleurs.

Xunantunich

Ce site maya est aménagé sur une colline nivelée donnant sur la Mopan River et c’est le plus accessible. A l’inverse d’autres sites mayas, Xunantunich est envahi par la jungle. Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme !

Xunantunich

Xunantunich

Quand partir ?

L’hiver est la saison la plus touristique : de mi-décembre à avril, mais la plus propice au voyage est la saison sèche de novembre à mai.

-Haute saison (décembre à avril)

Temps ensoleillé de février à avril

Hausse des tarifs des hébergements de 30 à 50%

Tarifs à leur apogée de mi-décembre à mi-janvier ; réservation indispensable.

-Basse saison (mai à novembre)

Fortes pluies de juin à novembre, surtout la nuit

Risques d’ouragans d’août à octobre

Fréquentation touristique à la baisse ; les tarifs des hébergements suivent.